En quoi ça consiste

des ateliers créatifs numériques ?


A être actif et imaginatif au travers d'activités branchées ET débranchées (sans écran)
Les enfants et ados vont, en fonction de leur âge, de leurs envies et de leurs compétences s’amuser à: 

Jeux video

Apprendre à
programmer

Kids visuel home

Monter et
animer des robots

Kids visuel home

Imaginer, modéliser puis imprimer des objets grâce à une imprimante 3D

Kids visuel home

S'initier
à l'électronique

Jeux video

Faire du
montage vidéo

Kids visuel home

Découvrir le design numérique avec des tablettes graphiques

Kids visuel home

Concevoir la maison de leurs rêves en la modélisant en 3D

Kids visuel home

Fabriquer son
propre robot

et plus encore... selon notre inspiration

 

Apprendre à programmer?

Pour comprendre le monde des algorithmes et de l'intelligence artificielle, nos enfants auront besoin d'un minimum de connaissances et de compréhension de la logique des langages de programmation.

Aussi nous proposons de les initier dès 8 ans à la logique des algorithmes avec des légos, du papier des petites voitures ou encore une recette de cuisine, sans l'utilisation d'ordinateurs.

Puis nous passons à la découverte du codage en briques dans des univers qu'ils connaissent et qu'ils apprécient (Minecraft, Star Wars, Pokémons, Angry Bird...) pour stimuler leur esprit naturellement logique.

Nous les aidons ensuite à concevoir leurs propres jeux vidéos, pour les initier à des concepts mathématique et informatique, leur apprendre à raisonner  et développer leur capacité à structurer leurs idées (début, milieu, fin de l’action et la programmer dans un ordre clair et logique).

Les enfants évoluent rapidement vers des jeux de plus en plus complexes, en ajoutant des notions de scores, de bonus, de niveaux, de clones mais aussi de décors et personnages que les enfants pourront eux même dessiner. Des résultats visibles très rapidement et une progression fulgurante !

Après une année de programmation, les collégiens (dès 12 ans)  apprendront ensuite, soit au travers de cours réguliers le samedi matin, soit au travers de stages, comment modéliser et programmer en C# des jeux en 2 et 3D sur Unity,  à coder en JavaScript dans l'univers de Minecraft,  à créer leur propre serveur local ou encore à concevoir leur premier site web en langages HTML et CSS.

La 3e année, les ados de 4e/3e, déjà aguerris, découvriront- toujours en s'amusant- comment programmer des jeux en langages JavaScript et Python.

 

Monter & Animer

des Robots ?

L’atelier de robotique est d’abord l’occasion de pratiquer dès 8/9 ans une activité manuelle et ludique qui permet aux enfants de monter une multitude de petits robots (animaux, goal, avions...) avec des Légos spécifiques dotés de capteurs et de moteurs adaptés.

L’enfant doit ensuite identifier le mouvement souhaité de son robot  et le mettre en pratique grâce à la programmation de blocs de commandes.

Il apprendra à réaliser des projets en groupe, à échanger ses connaissances et ses idées au sein d’une équipe ainsi qu’à trouver l’inspiration pour de futurs projets.

Vers 9/10 ans, une fois les notions de base de programmation acquises, nous incitons l'enfant et ses amis à relever des défis de codage ludiques avec le robot Cozmo. 

Dès 11/12 ans, votre jeune ado construira et donnera vie aussi à un petit robot roulant « le Makeblock », composé d’un ensemble de pièces métalliques et mécaniques, de modules électroniques basés sur la technologie Arduino et de petits capteurs.

Les collégiens en 4e/3e, déjà familiarisés avec ce robot, passeront ensuite à la découverte du codage des mouvements de ce robot en langage Arduino.

Il s’émerveillera de pouvoir lui donner des instructions en le programmant !

 

 

Imaginer, Modéliser puis imprimer

des objets grace à une imprimante 3D ?

L’atelier de design 3D est d’abord l’occasion de découvrir la magie de l’impression 3D, son fonctionnement, son utilisation et toutes ses capacités.

L’enfant va réfléchir et imaginer le design d’un objet ou d’un personnage puis il va concevoir et travailler sous tous les angles sa création.

Il commencera, pour bien appréhender le logiciel, à travailler sur des formes simples. puis passera à des objets ou des personnages de ses univers favoris.

Ensuite, il pourra découvrir et s’initier au fonctionnement d’une imprimante 3D et venir rechercher sa création, une fois celle-ci imprimée.

Il pourra également visualiser son oeuvre et l'admirer sous tous les angles grâce à un mini casque de réalité virtuelle (cardboard en carton).

A l'occasion d'un autre atelier ou au sein d'un stage, il pourra "customiser" un cardboard: le repeindre et le transformer puis repartir avec.

Les collégiens intéressés par la modélisation découvriront eux, comment réaliser des animations en 3D avec le logiciel très complet Blender3D.

 

S'initier à

l'électronique ?

L’atelier d’électronique permet à l’enfant de comprendre les bases de l’électricité,  de tester la conductivité des matériaux dans le but d’apprendre à monter son propre circuit électronique. 

A partir d’une breadboard, de petits cables et d’une carte mère Arduino, il pourra faire allumer des leds, faire résonner une alarme, tester des capteurs de lumière ou de température, essayer et recommencer puis partager avec d’autres les résultats de ses inventions.

Il découvrira aussi , grâce au kit "Makey Makey", comment concevoir son propre joystick ou instrument de musique avec toutes sortes d’objets conducteurs ou fruits connectés. 

Il apprendra ensuite, avec ses connaissances en programmation, à construire un jeu de Docteur Maboul avec un kit MakeyMakey et à le coder.

Cet atelier initie également les enfants qui veulent ensuite fabriquer leur propre robot.

 

Faire du 

Montage vidéo ?

L’atelier de photo-vidéo permet d'abord de développer la créativité manuelle de votre enfant: invention d'un scénario, réalisation d'un storyboard, construction des personnages en pate à modeler, dessin puis conception des décors...

Les enfants découvriront l’animation en stop motion, qui en mettant bout à bout une série de photos permet la réalisation d’une petite vidéo avec des Légos et/ou de la pate à modeler... un excellent moment de création à partager en équipe !

Les plus jeunes, dès 8 ans, utiliseront une tablette et une application gratuite adaptée à leur âge pour prendre des photos et réaliser leur premier film.

A partir de 10 ans, nous initierons les enfants à un logiciel permettant l'ajout de textes, générique, effets visuels, sonores et vocaux au film pour le rendre plus vivant, 

Au sein d'un stage ou en cours suivi sur l'année, les collégiens découvriront comment réaliser et s'intégrer dans un décor de jeu vidéo (grâce à un fond vert)  puis interragir dans le scénario.

Ils pourront également apprendre avec un logiciel de photomontage à personnaliser leur propre Chaine You Tube en concevant leur bannière, photo de profil et miniatures personnalisées.

 

Découvrir le design numérique 

avec une tablette graphique ?

Les ateliers d’arts numériques développent la créativité et l’imaginaire de votre enfant.

L'enfant découvre plusieurs logiciels de création numérique et dessine à l’aide d’une tablette graphique personnages et objets.

Le logiciel de Pixel Art permet de dessiner des objets ou personnages en petits cubes de couleurs tandis que les logiciels de dessin vectoriel permettent de dessiner des formes plus souples, des mangas, des mandalas, des Pokémons...

Les enfants seront aussi initiés au Street Art au travers du dessin puis à la modélisation de grafs colorés et personnalisés sur ordinateur.

 

Concevoir la maison   

de leurs rêves en la modelisant en 3D ?

L’atelier d’architecture permet à votre enfant de réaliser les plans d’une maison, d'y ajouter un jardin ou une piscine et de les transformer en 3 dimensions.

Il pourra ensuite choisir les couleurs et les textures des murs et des sols puis équiper entièrement sa maison pour faire sa propre décoration d’intérieur en choisissant tous les meubles qui lui plaisent.

Une fois sa maison finie, il pourra repartir avec son plan imprimé ou alors poursuivre par un stage  de construction de sa maison selon ses plans, en carton plume.

 

Fabriquer son propre   

robot ?

A l'aide de boites en carton recyclé, pots de yaourt, fils de fer, plumes, boutons, papier, peinture, colle... les enfants vont inventer puis construire leur propre robot.

Nous les initierons ensuite à l'électronique en réalisant avec eux un circuit électronique pour chaque robot.

Les plus jeunes, dès 8 ans construiront leur robot-animal et , avec un circuit électrique simple, le feront sautiller en vibrant.

Les 9/11 ans brancheront cables, leds, résistances, connecteurs, moteur et piles à une breadbord et sauront ensuite seuls faire fonctionner leur robot.

Ils repartiront bien sûr tous chez eux avec leur robot (activité proposée en atelier suivi et en stage pendant les vacances).

Les plus grands (dès 12/13 ans) ajouteront à ces composants électroniques une carte Arduino, ce qui leur permettra d'apprendre à  programmer leur robot avec un PC ou concevoir et coder leur propre alarme personnelle.